Soyez les bienvenus sur le site de

l'Association des Amis de l'orgue

du temple Saint-Martial en Avignon !

Flèche du temple

ÉDITO OCT 2019

Par Jean-Claude Génin

Comment intéresser plus de monde à l'orgue ?

Comment  le rendre plus populaire?

Il est un organiste qui depuis longtemps a résolu une partie du problème.  C’est Frédéric Lamantia qui, bien connu à St Martial puisqu’il y est venu l’an dernier,  fera de nouveau chanter l'orgue Quoirin le vendredi 22 novembre à 20h.

Edith Piaf et ses chansons « culte » seront à l’honneur : L'accordéoniste, La vie en rose, Milord, Non rien de rien, sans oublier le fameux  Hymne  à l’amour. Elles auront le soutien de Michel Visse, percussionniste à l'orchestre national de Lyon.

Beaucoup se souviennent du beau concert de l’année dernière consacré à Jacques Brel où France, sa fille, évoquait pour nous les souvenirs à la fois joyeux et graves de ce  père imprévisible. Cela avait attiré un public nombreux puisque 200  personnes étaient au rendez-vous de ce mois de juin 2018.

Brel, Piaf à l'orgue, mais aussi  comme  récemment à St Jean du Gard, Jean Ferrat et Barbara où, là encore, était rassemblé un public nombreux et enthousiaste.

Quelle est donc la recette de Frédéric  Lamantia pour attirer tant de monde? Comme il le dit : « Pour moi jouer de l’orgue c’est donner du souffle à  la lumière ».

Un bout de réponse est peut-être là : quand   il n'est pas à sa tribune du Grand Temple de Lyon pour le culte, la particularité unique en France de cet organiste est d'être titulaire d'un orgue Cavaillé-Coll dans... une mairie, celle de Villeurbanne où il intervient pour les mariages, les parrainages républicains, les conseils municipaux et autres cérémonies officielles et laïques, développant  un répertoire « autre » allant ainsi à la rencontre du « tout public » avec chansons, musiques de films, comédies musicales et opérettes transcrites pour l'orgue.

Quand on vous disait que l'orgue sorti de son contexte habituel  intéresse plus de monde qu’on imagine  car, dans ces moments de découverte et d’émotion, un déclic peut se produire avec l'envie de se laisser séduire par cet instrument et son grand répertoire.

L'an prochain le « Printemps de l'orgue de St Martial » mettra l'accent  sur la jeunesse, cet autre public auquel certains de nos organistes invités consacrent leur répertoire  : nous aurons l'occasion d'en reparler prochainement!

 

Flyer-programme-musique
flyer concerts
Temple Saint-Martial en Avignon
Photos du temple Saint-Martial
Vitraux du temple
logo temple saint-martial avignon

ADRESSE

2 rue Jean-Henri Fabre

84 000 Avignon France

amisorguestmartial@gmail.com

 

  • Instagram
le Temple Saint-Martial en Avignon