tuyaux de façade
tuyaux de façade
vitraux du temple
orgue st-martial
flèche du temple st-martial
le temple
Gargouilles du temple Saint-Martial

Les organistes 

Marianne MARTIN

Marianne Martin s'engage dans une formation musicale dès sa petite enfance par l'étude du piano dans sa ville natale et la pratique de la musique de chambre en famille.

Pendant plusieurs années, elle suit la carrière de plusieurs chanteurs lyriques en tant qu'accompagnatrice, avant de se spécialiser dans l'étude de l'orgue et du clavecin. Élève de Jean-Marie Puli, elle est nommée co-titulaire de l'orgue du Temple Saint-Martial à Avignon où elle joue depuis de nombreuses années.

Mark WADHAM

Mark Wadham est originaire de Poole dans le sud de l'Angleterre où il a chanté dans des choeurs d'église depuis l'âge de 9 ans. Il a étudié l'orgue dès ses 11 ans. Après ses études il est devenu professeur de français à Colchester dans l'est de l'Angleterre. En parallèle il était organiste et maître de choeur dans une église anglicane de cette même ville. Venu en France en 1986 comme formateur d'anglais il a repris ses études d'orgue avec Gérard Loisemant (cathédrale d'Amiens), Jean-Pierre Millioud (cathédrale Saint-Louis de Versailles) et Lucie Flesch (Andrésy). Il faisait partie de l'équipe d'organistes du Temple Protestant de Poissy (78) avant de s'installer à Châteaurenard en 2017. Depuis il a rejoint l'équipe d'organistes du Temple Saint-Martial. Il continue d'étudier l'orgue au Conservatoire d'Avignon.  

Élève pendant plusieurs années au conservatoire de Toulon  dans les classes de piano de Lucien Excoffier et de Valentine Montinet-Dalmas pour la formation   musicale. Elle part ensuite à Paris où elle est étudiante au Lycée La Fontaine pour devenir professeur d'éducation musicale dans les lycées et collèges.

C'est une période riche en découverte musicales et artistiques. Elle a le privilège de recevoir l'enseignement de Jacques Chailley (analyse et histoire de la musique) et de Henri Challan (harmonie).

Agrégée d'éducation musicale et de chant choral, elle a enseigné pendant quarante      ans dans la région du sud-est. 

Au lycée Théodore Aubanel en Avignon, son dernier poste, elle s'est sentie "guide musical" auprès de ses élèves. En considérant son parcours professionnel, elle dit : "J'ai été un professeur heureux!"

Arlette MICHEL

Jean-Claude GÉNIN

Il s'est toujours passionné pour l'orgue qu'il joue depuis plus de 60 ans. Formé au conservatoire de Reims auprès d'Arsène Muzerelle,  il s'intéresse plus particulièrement à la littérature européenne des XVIIe et XVIIIe siècle.

A Rome, où il a vécu 10 ans comme directeur de la librairie française / La Procure, il jouait régulièrement à l'église voisine Saint Louis des Français (dont les trois Caravage sont parmi les plus célèbres).

Au temple Saint Martial à Avignon, il apprécie particulièrement l'instrument dont il aime la poésie et les couleurs.

Il est depuis février 2019 président des amis de cet orgue.

© Association des Amis de l'Orgue de Saint-Martial